
D’abord, permettez-moi de vous raconter cette petite histoire, de la dernière fois que j’ai croisé Luc, 74 ans. En réalité, Luc était ennuyé quand il m’a confié ses hésitations face à certains messages qu’il reçoit sur son téléphone. Parce qu’il ignorait comment bien réagir face aux SMS indésirables. Pour commencer, je l’ai rassuré et lui ai donné quelques conseils, car il n’est pas le seul à hésiter dans ces cas-là ! Puisque, nous recevons tous ce type de messages, et même, plusieurs fois par jour.
Voici des exemples de messages SMS indésirables




Mais, avant tout, je vous fais voir des exemples de SMS douteux. Vous en avez certainement reçu des similaires, n’est-ce pas ?
- Coucou maman, mon smartphone est cassé…
- Retard du règlement de votre facture de X euros…
- Un problème de livraison…
- Votre espace de stockage est plein…
Maintenant, revenons-en aux conseils que j’ai donnés à Luc lors de notre conversation.
Ne cliquez jamais sur les liens dans les SMS indésirables
D’ailleurs, c’est la première chose que je lui ai dite : ne jamais cliquer sur les liens contenus dans un SMS si vous n’êtes pas absolument sûr de leur provenance. Ensuite, suivant la situation, toujours vérifiez l’information depuis vos propres applications ou vos contacts habituels.
Message d’un proche
Surtout, en cas de doute, contactez directement votre proche par téléphone ou par un SMS sur son numéro habituel.
Colis ou livraison
Quoi qu’il en soit, posez-vous toujours la question : « Est-ce que j’attends un colis ? » Si oui, consultez l’e-mail de confirmation de commande et suivez la livraison sur le site du transporteur comme indiqué dans l’e-mail.
Facture ou impayé
Par ailleurs, si ce message vous semble frauduleux, connectez-vous à votre espace client chez votre fournisseur depuis l’application officielle ou sur le site web. Si vous ne trouvez pas l’information, utilisez le formulaire de contact sur votre application mobile ou dans le navigateur Internet.
Message suspect de votre banque
À savoir que votre banque ne vous demandera jamais de cliquer sur un lien dans un message SMS. Ouvrez plutôt, votre application bancaire ou connectez-vous sur son site sécurisé. Ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS.
Bloquer le numéro du message SMS malveillants
Enfin, bloquer le numéro directement depuis votre application mobile.
Signalez les messages indésirables
Par ailleurs, vous pouvez transférer le message au 33700, un service officiel de signalement des spams SMS ou déposez une plainte en ligne sur le site THESEE ou encore rendez-vous à la Gendarmerie nationale.
Suivez mes publications sur les réseaux sociaux
Suivez nos publications sur nos pages Facebook et Instagram. Notamment, retrouvez-y le tutoriel « Comment bloquer un expéditeur dans Android Message ».
L’article vous plaît ?
Partagez-le !
À propos de MTonClic

fondatrice de M’TonClic
Je suis assistante numérique et administrative à domicile auprès de particuliers, en particulier les seniors.
Mon travail ? J’aide les seniors à utiliser leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur et leur imprimante ainsi que pour faire des démarches en ligne, de manière sécurisée. Pour les assister, je me déplace à leur domicile, jusqu’à 20 km autour d’Oyonnax.
Besoin d’assistance numérique ?
Si, vous ou un proche, avez besoin d’assistance, contactez-moi !