
N’avez-vous jamais connu une panne d’imprimante ? L’autre jour, je me suis rendue chez Hervé. Parce qu’il n’arrivait plus à lancer une impression depuis son ordinateur. De ce fait, son imprimante était hors service. Après avoir rassuré Hervé, nous avons procédé à plusieurs vérifications qui nous ont permis d’identifier la panne. Et, aujourd’hui, je vous explique pourquoi une imprimante peut cesser de fonctionner subitement.
L’imprimante ne fonctionne plus ?
Avant tout, je tiens à ce que vous sachiez qu’il n’est pas rare qu’une imprimante tombe en panne du jour au lendemain. Même quand elle est visible dans les paramètres des périphériques du système d’exploitation de votre appareil. Tout d’abord, je vous conseille de contrôler le raccordement de votre matériel.
Panne d’imprimante et raccordement
Par exemple, assurez-vous que le pilote de l’imprimante est installé sur votre ordinateur. En effet, la cause de la panne d’imprimante survient souvent quand le câble est uniquement relié à l’ordinateur sans que le pilote soit installé. D’ailleurs, lorsque c’est le cas, il est fréquent que de manière inopinée, vous ne puissiez pas faire une impression après une mise à jour du système. En vérité, le fait de seulement joindre les deux appareils avec un câble peut fonctionner pendant un temps. Mais, cette solution n’est pas fiable.
De même, l’imprimante peut détecter le Wi-Fi sans pour autant être connectée au routeur Wi-Fi. Ainsi, vous comprendrez pourquoi l’installation du pilote est essentielle pour que tout fonctionne correctement. À fortiori, pour éliminer une probable source de panne d’imprimante, vous aurez à contrôler l’état du câble et de votre connexion à Internet.
Mises à jour et pilote de l’imprimante
Par ailleurs, une panne n’est pas totalement exclue, même quand le pilote de l’imprimante est installé sur votre appareil. Puisqu’une mise à jour du système peut supprimer ou rendre l’imprimante obsolète, empêchant toute impression. C’est pourquoi, je vous conseille également de vérifier le pilote d’imprimante après chaque mise à jour du système pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifier la compatibilité de l’imprimante
Puis, confirmez la compatibilité de l’imprimante avec votre ordinateur chez son constructeur. Car, un nouvel ordinateur ou un système d’exploitation récent peut nécessiter une mise à jour du pilote. C’est une étape clé pour prolonger la durée de vie de votre imprimante.
Télécharger et installer le pilote de l’imprimante
Enfin, si votre imprimante est compatible, rendez-vous directement sur le site Internet du fabricant de votre imprimante pour télécharger le pilote adapté. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec Hervé. Et, en moins d’une heure, son imprimante fonctionnait de nouveau. Et, soulagé, Hervé a pu expédier son colis.
Conseils pratiques pour éviter les pannes
Pour prévenir les pannes d’imprimante, appliquez ces quelques réflexes simples :
- Vous devez régulièrement vérifier les pilotes après chaque mise à jour Windows.
- En cas de panne, pensez à tester la connexion wifi ou l’état du câble.
- Avant d’acheter un nouvel ordinateur ou une imprimante, assurez-vous qu’ils sont compatibles
Ces gestes simples et rapides vous feront gagner du temps.
À propos de M’TonClic
L’article vous plaît ?
Partagez-le !

fondatrice de mtonclic
Je suis assistante numérique et administrative à domicile auprès de particuliers, en particulier les seniors.
Mon travail ? J’aide les seniors à utiliser leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur et leur imprimante ainsi que pour faire des démarches en ligne, de manière sécurisée. Pour les assister, je me déplace à leur domicile, jusqu’à 20 km autour d’Oyonnax.
Besoin d’assistance numérique ?
Si, vous ou un proche, avez besoin d’assistance numérique, contactez-moi !