À propos : la fracture numérique et l’illectronisme, chez MTonClic, notre première intention est de la réduire à vos côtés.
Le saviez-vous ? Les statistiques montrent que 13 millions de Français sont concernés par l’illectronisme. D’ailleurs, les nouvelles technologies sont souvent synonymes de galère pour beaucoup d’entre nous. Ce phénomène a même fait naître le mot « illectronisme ». C’est la contraction de deux mots : « illettrisme » et « numérique ». Mais, de quoi s’agit-il en réalité ? Ce terme est défini par le fait de ne pas connaître ou savoir utiliser le matériel informatique et Internet ou très peu.
En effet, vous l’aurez compris, notre fer de lance n’est autre que de vous aider à passer le cap du tout numérique. D’ailleurs, notre rôle est de vous accompagner dans l’usage de vos outils numériques : ordinateur, tablette ou téléphone mobile également, pour naviguer sur Internet en sécurité.
La fracture numérique et l'illectronisme
La fracture numérique réalité alarmante
33,3 % des Français de plus de 60 ans sont touchés par l’illectronisme.
Face à la réalité alarmante de la fracture numérique en France, MTonClic s’engage pleinement à apporter sa contribution pour l’amenuiser. Selon les dernières statistiques de l’INSEE Première (N°1953 Parution du 22/06/2023), c’est 15,4 % de la population française qui est concernée. La décomposition des chiffres par groupe d’âges nous montre la situation de telle manière :
- 16,6 % soit 1 personne sur 6 de 15 et 75 ans ;
- 25 % : c’est 1 personne sur 4 de 40 et 60 ans ;
- 33,3 % ce qui représente 1 personne sur 3 de plus de 60 ans ;
Ces données soulignent l’urgence de notre mission et l’importance de l’action que nous entreprenons. Entre autres, notre accompagnement s’adresse tout particulièrement aux personnes des groupes d’âges 40 à 60 ans et plus. Parce que la technologie évolue rapidement ainsi que la dématérialisation des services, ces groupes sont davantage fragilisés. Ceci les expose plutôt à la dépendance et à l’isolement. Puisqu’à terme, la perte d’autonomie les obligera à faire appel à leur entourage proche. Au risque que les proches ne soient eux-mêmes pas disponibles ou en capacité d’apporter une assistance appropriée à leurs besoins.
Dématérialisation et fracture numérique.
Nous voici entrés dans l’ère de la dématérialisation numérique. Cela ne vous aura pas échappé, la digitalisation se généralise. Non seulement dans les services administratifs et publics, mais également dans les commerces…
Du reste, ce phénomène s’est accentué lors de la pandémie et continue dans son élan en creusant encore plus la fracture numérique. Ce qui pénalise davantage les personnes touchées par l’illectronisme.
Puis, la prochaine étape, sera l’ère du zéro papier. Elle est déjà en marche avec la dématérialisation progressive des documents, tel que :
- L’édition du ticket de caisse sur demande ;
- Recevoir vos factures par e-mail, SMS ;
- Les télécharger directement sur le site ou via l’application du fournisseur.
Prenez rendez-vous et apprenez à faire vos démarches en ligne avec MTonClic.
Autonomie numérique
La lutte à vos côtés contre la fracture numérique et l’illectronisme vous ouvre des perspectives d’autonomie numérique. Attendu que notre mission prend son origine d’un constat d’actualité, de toute évidence, nous devons admettre que nous ne pouvons plus nous passer d’Internet. Ne serait-ce que pour effectuer nos formalités administratives. En plus, les outils numériques sont devenus incontournables pour bien d’autres raisons pratiques au quotidien. En effet, l’informatique et Internet offrent de multiples opportunités, comme dans les exemples suivants :
- Communiquer avec ses proches ;
- Réserver et assister à des événements culturels ;
- Choisir ses activités de loisir ;
- Réserver et organiser ses prochaines vacances ;
- Être reçu en consultation médicale à distance :
- Dénicher les bons plans du Web pour réaliser des économies ;
- Revendre ce qui ne sert plus ainsi qu’augmenter son pouvoir d’achat ;
- Se rapprocher de la famille ou des amis éloignés ;
Vous voulez savoir comment en profiter, Contactez-nous !
C’était mieux avant la fracture numérique
Nous avons à cœur de vous accompagner. De sorte à en finir avec les sources de stress que génère le numérique. Parce que nous avons tous connu, un jour, lors de nos démarches administrative, un parcours digne de la BD, les Douze travaux d’Astérix. Ce qui est sûr, c’est que dans notre entourage, nous connaissons tous un proche, un ami pour qui l’évolution de la technologie est une source de stress et qui se dit que c’était mieux avant la fracture numérique, en particulier quand :
- nous ignorons comment nous servir d’un outil numérique ou d’Internet ;
- les services ne sont plus joignables par téléphone ;
- un conseiller virtuel au bout du fil vous répond, tapez 1, 2, 3… Sans arriver à joindre le service ;
- le guichet est fermé de manière définitive ;
- la gêne de solliciter l’aide d’un ami, d’un membre de la famille, nous oblige à abandonner la démarche.
- nous ignorons comment nous servir d’Internet ;
- les services ne sont plus joignables par téléphone ;
- un conseiller virtuel au bout du fil vous répond, tapez 1,2… Sans arriver à joindre le service ;
- le guichet est fermé de manière définitive ;
- par la gêne de solliciter l’aide d’un ami, d’un membre de la famille.
Ceci-dit, je vous recommande la lecture de l’article intitulé C’était mieux avant ! écrit par le journaliste David Abiker. Il y fait le témoignage de ses mésaventures.
Dites adieu au stress, faites-vous accompagner par MTonClic, Contactez-nous !
Pour télécharger l’article, cliquez ici : C’était mieux avant !
Concerné par l'illectronisme ?
Pour savoir si l’on est concerné par la fracture numérique et l’illectronisme, il suffit pour cela de répondre au moins à l’une de ces trois conditions :
- Ignorer les compétences de base pour utiliser des outils numériques ;
- Ne pas avoir utilisé Internet depuis plus de 3 mois ;
- Être dans l’incapacité de manipuler un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Faites appel à MTonClic.
Si vous ou un de vos proches êtes touchés par fracture numérique,