Initiation informatique à domicile
Parce que chaque individu a des aspirations ainsi que des attentes différentes. Chez MTonClic, l’initiation informatique à domicile est personnalisée. D’ailleurs, c’est à cette fin qu’elle s’adapte à vous et à votre demande. En effet, le parcours d’initiation est élaboré de sorte à le mettre à votre portée. Il est surtout conçu pour répondre à vos besoins, de même qu’à respecter votre rythme.
MTonClic est prestataire en initiation informatique
Depuis que la « loi pour une République numérique » a été promulguée le 7 octobre 2016, l’État a mis en place de nombreuses mesures d’accompagnement. Ceci afin d’encourager les structures à s’engager contre la fracture numérique et l’illectronisme.
Pour cela, il y a les prestataires de services à la personne qui exercent exclusivement au domicile des particuliers comme MTonClic. Mais, aussi, les conseillers numériques de France Services habilités par Aidants Connect qui interviennent dans les structures publiques. Notamment, à La Poste et au sein des associations comme les centres sociaux. Tous ces organismes apportent des aides et des réponses ponctuelles à des demandes spécifiques. Particulièrement, pour l’aide au logement, la recherche d’emploi, l’accès à la santé, ou encore pour faire des démarches administratives en ligne ainsi que pour vous fournir de l’information et même de l’initiation.
Le parcours d'initiation à l'informatique
Chez MTonClic, nous agissons à vos côtés dans les services à la personne à votre domicile. Pour cela, nous élaborons un parcours individuel d’initiation informatique personnalisé, à votre domicile. Notre unique objectif est de vous mener vers votre autonomie numérique, sans prise de tête !
En effet, les dispositifs publics peuvent ne pas totalement correspondre à vos besoins spécifiques. Ceci s’explique par différentes raisons.
En outre, les organismes de l’État ou sociaux n’interviennent pas à votre domicile.
En plus, l’initiation informatique enseignée en groupe dans ces structures est très souvent générique, même imposée.
Par ailleurs, faute de temps, ils ne permettent pas de respecter votre rythme d’apprentissage. Si bien que vous n’avez ni le temps de prendre des notes, ni la possibilité de tester sur le champ le contenu qui vient d’être enseigné.
De plus, les niveaux disparates des participants sèment parfois la confusion et le découragement. De ce fait, cela peut même vous mener à la démotivation et à l’abandon.
Qui plus est, le contenu des leçons peut ne pas correspondre à vos attentes. C’est-à-dire, qu’il n’est pas personnalisé à l’usage que vous en ferez à l’avenir. Du reste, il est soit trop détaillé ou pas assez par rapport à vos perspectives… Peut-être même est-il sans intérêt pour vous.
D’autant que de recevoir toute l’attention rien que pour soi est bien agréable. Reconnaissez qu’être guidé dans un environnement familier comme à la maison est beaucoup moins intimidant.
L'initiation à l'informatique
L’initiation informatique à domicile s’adresse à toutes les personnes équipées ou non, avec ou sans connexion Internet, désireuses d’acquérir les compétences de base ou d’approfondir leurs connaissances numériques.
Pour commencer, nous convenons d’un rendez-vous à votre domicile.
Ensuite, afin de définir vos attentes et d’évaluer votre niveau. Pour ce faire, nous procédons à un diagnostic à l’aide d’une trame de questions. En l’occurrence, nous nous appuyons sur la trame de diagnostic et du simulateur en ligne fournis par Les Bons Clics.
Enfin, avec vous, nous mettons en place un parcours personnalisé adapté à votre rythme ainsi qu’à l’usage que vous allez en faire.
Le programme d’initiation
Selon les résultats du diagnostic et vos souhaits, vous serez guidé en plusieurs étapes.
À titre d’exemples, lors de la phase découverte, il peut s’agir de :
- découvrir l’ordinateur, le smartphone ou la tablette ;
- manipuler la souris ;
- utiliser une imprimante ;
Puis, au fil du temps, en fonction de vos nouvelles compétences, de vos préférences et des thématiques que vous souhaitez explorer, vous ferez évoluer votre programme pour découvrir d’autres horizons.
- naviguer et faire une démarche sur Internet (ex. : Doctolib, Impôt, Ameli …) ;
- faire un achat en ligne en toute sécurité (ex. : envoyer une lettre recommandée) ;
- communiquer sur les réseaux sociaux avec la famille et les amis ;
- rester en contact avec vos proches par messagerie instantanée ;
- envoyer, répondre, transférer un courrier électronique ;
- mettre en place un tableur pour gérer votre budget ;
- ranger, classer vos documents et photos numériques ;
- réaliser des publications évènementielles (anniversaire, mariage, fêtes, etc.)
- installer et faire les mises à jour des logiciels et des applications sur vos appareils ;
- faire la mise à jour de votre ordinateur, smartphone, etc. ;
- raccorder vos outils numériques entre eux ;
- raccorder l'ordinateur, la tablette, le mobile à la box Wifi.
- Etc.
Durée des séances d’initiation
Nous recommandons des séances de deux heures au maximum.
De même, nous préconisons de respecter un espace-temps entre deux séances, d’une semaine au minimum et de deux semaines dans l’idéal, ou alors d’un mois au maximum pour ne rien avoir oublié entre-temps.
Et, si vous le désirez, pour vous entraîner entre deux séances d’initiation informatique, des exercices peuvent vous être conseillés de sorte à progresser de manière autonome.
Ça y est, c’est décidé, vous voulez apprendre à vous servir de vos équipements ?
Laissez-vous guider par MTonClic !