Bonjour, sur cette page, vous allez découvrir l’histoire ainsi que le « Qui-suis-je ? » de MTonClic.

Je m’appelle France, passionnée par les outils numériques depuis une trentaine d’années et fondatrice de MTonClic. Je suis ravie de pouvoir enfin me présenter à vous et partager mon parcours et ma passion.

Qui suis-je ?

Mon histoire

Mon histoire dans l'informatique

Mon histoire raconte que je suis tombée dans l’informatique. Oh, je vous rassure, je ne me suis pas fait mal, bien au contraire, j’y ai pris beaucoup de plaisir au cours des années, tant à apprendre qu’à partager ma passion.

Tout a commencé en 1987. À cette époque, je travaillais sur un ordinateur de bureau IBM équipé du système d’exploitation DOS. D’ailleurs, l’écran était tout noir et les caractères s’écrivaient en blanc avec la seule aide du clavier. En plus, il me fallait avoir une excellente mémoire pour me souvenir de toutes les fonctions du clavier. Aujourd’hui, cela correspond aux raccourcis du clavier. Mais, elles sont toujours fonctionnelles. Parce que, de nos jours, la plupart des programmes informatiques intègrent un menu des fonctions dans la partie supérieure de la fenêtre du logiciel. Ceci-dit, grâce à cela, nous n’avons plus besoin de retenir.

Puis, au fil du temps, mes compétences ont progressé au rythme des évolutions du matériel informatique et des logiciels. Pour cela, j’ai dû suivre des formations de toutes les sortes. Notamment, j’ai dû apprendre à utiliser les logiciels de bureautique comme le traitement de texte, le tableur, la gestion commerciale, la base de données, la présentation assistée par ordinateur (PAO), la création de site web (PHP), d’Internet, etc.

L’idée de créer MTonClic m’est venue de ce constat.

L’idée de créer MTonclic m’est venue d’un constat pour la première fois en 2016. À ce moment-là, j’occupais un poste dans l’industrie de la plasturgie, où je me sentais plutôt bien. C’était aussi à cette période que nous avons vu s’ouvrir en France quelques structures d’accompagnement d’initiation à l’informatique. J’ai pensé que mon idée n’était pas assez novatrice pour être proposée. Je l’ai donc rangé dans un petit coin de ma tête.

Ensuite, il y a eu la pandémie, le télétravail, la dématérialisation des services et du commerce. À partir de ce moment, tout est allé très vite. De causes à effets, la transformation numérique de nos moyens de communication a creusé le fossé pour de nombreuses personnes qui ne connaissaient ni l’informatique ni Internet ou si peu. 

Toujours est-il que tout ceci a accentué la fracture numérique et, dans la foulée, la naissance du mot « illectronisme ». Ce mot est tout simplement la contraction des deux mots « illettrisme » et « numérique ».

C’était le moment de ressortir l’idée de créer MTonclic. 

15,4 % de Français isolés par le numérique !

Cela fait vraiment beaucoup de personnes : 15,4 % des Français sont concernés par la fracture numérique et touchés par l’illectronisme (source INSEE 2021). Il fallait absolument que je réagisse, que j’apporte ma pierre à l’édifice pour aider quelques-uns de mes compatriotes.

En conclusion, je vous guide vers votre autonomie numérique.

Il était temps pour moi d’agir. Ainsi, ma mission sociale a pris son sens, et je peux que m’en réjouir. Concrètement, je prends beaucoup de plaisir à venir au secours de celles et ceux qui m’entourent. Surtout lorsqu’il s’agit des outils numériques.

Ma mission principale, vous assister en informatique.

Ma mission consiste à proposer mes services à domicile, exclusivement aux seniors particuliers qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies, dans le domaine de l’assistance informatique et Internet.

Pour que l’on puisse ensemble transformer l’expression « C’était mieux avant ! » en « C’est mieux maintenant ! »

Qui suis-je ? Je suis, je suis… assistante numérique à domicile.

J’ai hâte de faire votre connaissance.

À présent que vous avez découvert mon « Qui suis-je ? », j’ai hâte de faire votre connaissance.